1. INTERSECTIONNALITÉ 
«Nous ne vivons pas une vie à problème unique» Audre Lorde. Le validisme, couplé à la suprématie blanche, soutenu par le capitalisme, souligné par lhétéropatriarcat, a rendu une grande majorité du monde «invalide».

2. LEADERSHIP DES PERSONNES LES PLUS TOUCHÉES
«Nos luttes sont menées par celleux qui connaissent le mieux ces systèmes.» Aurora Levins Morales

3. POLITIQUE ANTICAPITALISTE
Dans une économie qui considère le territoire et les humain·es comme des éléments de profit, nous sommes anticapitalistes par la nature de nos corps et de nos esprits dissidents.

4. SOLIDARITÉ INTER‑MOUVEMENTS
En modifiant la manière dont les mouvements de justice sociale considèrent le handicap et contextualisent le validisme, la justice handie se prête à des politiques dalliances.

5. RECONNAÎTRE LENTIÈRETÉ
Les humain·es ont une valeur inhérente en dehors des relations marchandes et de lextractivisme capitaliste. Chaque personne est riche de son histoire et de ses expériences de vie.

6. DURABILITÉ
Nous prenons le temps, individuellement et collectivement, pour nous soutenir sur le long terme. Nos expériences concrètes nous guident vers la justice et la libération permanente.

7. ENGAGEMENT DE SOLIDARITÉ INTER-HANDICAP
Nous honorons les idées et la participation de lensemble des membres de notre communauté, nous savons que lisolement mine la libération collective.

8. INTERDÉPENDANCE
Nous répondons aux besoins des un·es et des autres à mesure que nous progressons vers la libération, nous savons que les solutions proposées par lÉtat se traduisent inévitablement en un accroissement du contrôle sur nos vies.

9. ACCÈS COLLECTIF
En tant quhandi·es racisé·es, noir·es, queer, nous apportons une souplesse et une nuance créative qui va au-delà de la norme du corps/esprit valide et nous formons une communauté les un·es avec les autres.

10. LIBÉRATION COLLECTIVE
Aucun corps, aucun esprit ne peut être laissé de côté − Ce nest quen agissant ensemble que nous pourrons accomplir la révolution que nous exigeons.